La thérapie en relation d'aide

Vous informer

Qu'est ce que la thérapie en relation d'aide ?

La thérapie en relation d'aide est une démarche relationnelle d'accompagnement, de soutien et d'éducation psychologique pour les problèmes de la vie quotidienne.

La thérapie en relation d’aide repose sur le postulat que toute personne possède la faculté d’évoluer et de mobiliser ses ressources psycho-émotionnelles pour accéder à ses propres solutions, retrouver sa confiance en elle, son équilibre, conquérir ou maintenir son autonomie et réaliser ses objectifs.

Lors des consultations, le thérapeute aide la personne à s'exprimer, l'accompagne dans un processus de prise de conscience, lui délivre de l'information psychologique générale, et vise à consolider ses acquis, ses forces et ses ressources.

Toute personne, enfant, adolescent ou adulte, en situation de difficulté, de crise ou de conflit, peut bénéficier d’une thérapie en relation d’aide et obtenir un soutien et un accompagnement psychologique pour l’aider à résoudre ou à surmonter des problématiques de la vie courante.

Quels sont les objectifs ?

Quelle est la démarche ?

Qui peut en bénéficier ?

LE TRAVAIL DU THÉRAPEUTE EN RELATION D'AIDE

Aider à Mieux Être

Ce que fait le thérapeute en relation d'aide :

Le thérapeute en relation d’aide est un professionnel spécialisé dans les techniques de l'écoute et de l'entretien non directif (il ne donne ni conseils, ni solutions, ni objectifs comme le ferait un coach). Il accompagne les personnes lors de périodes difficiles, les aide à exprimer leurs émotions et à trouver leurs propres solutions. En créant un espace de parole, il aide les autres à « mieux Être ». Ses connaissances sur le fonctionnement psychique, sur la psychologie de l’être humain tout au long de sa vie, lui permettent d’apporter du mieux-être et de soutenir la personne dans des périodes difficiles de la vie.

Sujets abordés :

Le thérapeute en relation d'aide va apporter un soutien efficace dans de nombreuses situations : ruptures, séparations, conflits, problèmes de communication, perte de sens, manque de confiance, sentiment de solitude, difficultés d'adaptation face à une nouvelle situation...

Ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne "traite pas" :

Le thérapeute en relation d’aide n'est pas un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute, ou un travailleur social. Il ne pose aucun diagnostic, n’effectue aucune évaluation ni test et ne propose aucun traitement psychologique. Par exemple, si vous souffrez de dépression, de troubles mentaux, de troubles de la personnalité ou de troubles comportementaux, vous devez consulter en priorité un médecin, un psychologue ou un psychothérapeute qui sont spécialement formés et habilités à traiter et à soigner ce types de souffrances mentales.

-----------------

Important : prenez toujours conseil auprès de votre médecin ou de votre psychologue pour vérifier avec lui si votre état de santé, votre situation ou vos besoins sont compatibles avec une consultation de thérapie en relation d'aide. N'interrompez jamais un traitement médical en cours sans l'avis d'un professionnel de la santé.